Article
La taxe Catastrophe Naturelle (Cat.Nat.) augmente au 1er janvier 2025 et va impacter les primes d’assurance des contrats "dommages"
Qu’est-ce que le régime Catastrophe Naturelle (Cat. Nat.) ?
Le régime Cat. Nat. est une garantie obligatoire incluse dans tous les contrats d’assurance de dommages (habitation, immeuble, automobile, etc.). Il couvre les dégâts causés par des catastrophes naturelles comme les inondations, les séismes, ou encore les épisodes de sécheresse. Pour que cette garantie soit activée, un arrêté de catastrophe naturelle doit être publié.
Les dégâts liés à des phénomènes comme les tempêtes, les vents violents, la grêle ou la neige ne relèvent pas du Cat. Nat. mais d’autres garanties, obligatoires ou optionnelles selon les cas.
Pourquoi cette prime évolue ?
Le taux de contribution Cat.Nat. était inchangé depuis 25 ans, mais à partir du 1er janvier 2025,
le gouvernement augmentera la contribution Cat.Nat. prélevée sur les primes d’assurance.
Cette augmentation est devenue indispensable avec l’intensification et la fréquence croissante des événements climatiques extrêmes de ces dernières années (inondations, sécheresses, etc.) Bien qu’elle représente un coût supplémentaire pour les assurés, elle garantit un dispositif robuste pour vous protéger efficacement en cas de sinistre.
Tous les contrats d’assurances dommages sont concernés :
- Assurance multirisque Immeuble
- Multirisque habitation
- Dommages-Ouvrage
- Assurance Multirisque Professionnelle
- Propriétaire non occupant
Jusqu'au 31 décembre 2024, la contribution Cat.Nat. s’élève à 12 % sur la prime.
Elle passera à 20 % à partir du 1er janvier 2025
Tous les contrats d’assurances automobile sont concernés