Article

Risques numériques des jeunes ados

Risques numériques des jeunes ados :
conclusions de l’enquête réalisée par France Assureurs

  • Les parents et les adolescents de 13 à 14 ans formulent un constat similaire sur la surexposition des jeunes aux écrans. Cependant, leur appréciation du risque d’addiction est différente : elle inquiète les deux tiers des parents, mais un tiers des enfants seulement partagent cette inquiétude.
  • L’exposition de leurs enfants à des contenus choquants est la 1re inquiétude des parents, parmi l’ensemble des risques numériques; ces derniers sous-estiment cependant l’exposition réelle de leurs enfants à ce type de contenus (59 % des jeunes en ont vu et seuls 29 % des parents en sont informés).
  • 49 % des adolescents de 13 à 14 ans vivent dans l’inquiétude d’être un jour cyberharcelés. Ceux qui ont déjà été témoins de cyberharcèlement sont encore plus inquiets de l’être un jour de nouveau (63 %). 7 % des adolescents interrogés admettent avoir déjà été cyberharceleurs. On constate par ailleurs que la frontière peut être poreuse entre auteur et victime car un tiers des enfants cyberharcelés ont aussi été auteurs de cyberharcèlement.
  • La famille constitue le premier cercle de confiance pour ces adolescents face aux risques numériques : ces menaces sont discutées en son sein entre parents et enfants ; les parents mettent en place des mesures de protection de leurs enfants, jugées efficaces et plutôt bien acceptées par les jeunes.
Article du 15 octobre 2024

D’autres articles qui pourraient vous intéresser

Notre fil rouge : votre protection financière