Article
Le chômage des patrons explose
Près de 140 entrepreneurs ont perdu leur emploi chaque jour en 2023. Ils sont exactement 51.555 dirigeants à avoir basculé « au chômage » au cours de l’année dernière, selon une étude de l’association GSC, principal organisme d’assurance chômage des dirigeants. Cela représente une hausse de plus de 33%, par rapport à 2022.
Le nombre de pertes d’emploi dépasse les seuils d’avant crise Covid et atteint son plus haut
niveau depuis 2016. « Hausse des taux d’intérêt, surendettement des entreprises, fin des aides Covid et du moratoire de l’Urssaf… De nombreux indicateurs laissaient craindre une accélération des liquidations judiciaires avec des pertes d’emploi importantes à la clé », analyse le GC.
Plus de neuf entrepreneurs sur dix ayant perdu leur emploi l’année dernière dirigeaient une
structure de moins de cinq salariés. Les chefs d’entreprise à la tête d’une structure de six à neuf salariés ont quant à eux subi la plus forte augmentation : +51,3% sur un an.
L’âge médian des entrepreneurs dans cette situation est de 46 ans. Les dirigeants « seniors » sont particulièrement vulnérables : un tiers des professionnels touchés a plus de 50 ans mais les entrepreneurs de moins de 26 ans sont aussi très impactés avec +33,5% sur un an.
Avec plus de 10.000 patrons en recherche d’emploi dans le bâtiment et plus de 5.000 dans la restauration, ces deux secteurs enregistrent le plus grand nombre d’entrepreneurs en quête d’un nouvel emploi.
Marqueurs économiques de l’année 2023, l’inflation et la hausse des taux
d’intérêts ont eu de lourdes conséquences sur les agences immobilières (+103,4% de perte
d’emploi), le commerce de détail (+52,4%) et la construction (+40,2%).